Il était une fois, en 1796, alors que la France est en pleine révolution, qu’elle dépêche sa flotte en Irlande pour soutenir ces derniers dans leurs luttes contre l’Angleterre.
Partie de Brest, la flotte doit faire face à un violent orage qui endommage plusieurs bateaux. Le 22 décembre, la frégate « La Résolue », un navire français, est endommagée par Le Redoutable. Désemparée au large de Bantry, le commandant de La Résolue, l’amiral Nielly, décide de mettre à l’eau sa chaloupe afin de demander des renforts. Malgré des vents forts la chaloupe, commandée par un jeune lieutenant originaire de l’île de Groix, aborde le rivage. Peu après son débarquement, l’équipage est capturé puis emprisonné par les anglais. Le capitaine du détachement anglais décida de conserver la chaloupe dans sa maison familiale. Pour ensuite, la donner au musée qui l’entreposa et sera oubliée.
Il faudra attendre presque 2 siècles.
En 1985, ce bateau va pouvoir reprendre goût à la vie grâce à l’association « Chasse-Marée », et à son animateur, Bernard CADORET, ethnologue. Celui-ci a eu la formidable idée de relancer la tradition maritime et de faire reconstruire en France et dans le monde des répliques exactes de cette chaloupe à des fins éducatives et sportives. La plus prestigieuse des compétitions sportives issues de cette action se nomme « l’Atlantic Challenge »
La renaissance de la chaloupe d’état-major de La Résolue se traduit par une compétition internationale de grand prestige, l’Atlantic Challenge.
Celui-ci a été lancé en 1986, à l’occasion du centenaire de la statue de la Liberté de New York, sous l’impulsion de Lance Lee, le créateur de l’Apprentice shop de Rockport (États-Unis), une communauté de formation à la charpente marine, et du Chasse-Marée. Deux chantiers de constructions de yole de Bantry débutent en France et aux USA pour une première rencontre. Les américains construisent deux yoles tandis que le projet français ne sera pas achevé pour la première épreuve ; c’est donc avec l’une des yoles de 1796 généreusement prêtée, que l’équipage français participera au Challenge.
En 1988 pour la deuxième édition, d’autres pays font leur apparition comme le Danemark, qui remporte la compétition devant les américains. Depuis, il se dispute tous les deux ans et connaît un succès international croissant.
L’été 1996, à Bantry Bay, une dizaine de nations se mesurent à l’endroit précis où, deux siècles plus tôt, la chaloupe d’état-major de La Résolue avait touché la côte. Sous les yeux de Mary Robinson, présidente de la République d’Irlande, le Danemark remporte le trophée, ex-æquo avec les Français. En 1998, il est organisé par le musée des Bateaux Vikings de Roskilde au Danemark.