Présentation
Le succès du skiff de St Ayles a surpris beaucoup de monde. Lancé la première fois en 2009, il y a à ce jour environ 60 bateaux construits en Grande-Bretagne (principalement en Écosse) et une trentaine dans le monde (USA, Canada, Australie, Danemark, Espagne)
Le succès de ce bateau a conduit à l’organisation d’un premier championnat du monde à Ullapool en 2013 qui a accueillit 30 embarcations.
Histoire
L’histoire du St Ayles a commencé début 2009 quand le musée écossais des pêches à Anstruther à contacté Alec Jordan du chantier Jordan Boats pour animer un cours de construction de bateau.
Pendant les discussions de mise au point du programme de cours, Alec a suggéré que le bateau que l’on construirait permette de faire revivre les régates d’aviron qui avaient lieu jusque dans les années 1950. A cette époque, les mineurs construisaient leurs bateaux avec du bois prévus pour les mines de charbons.
Iain Oughtred a été sollicité pour réaliser le bateau, sur la base du Fair Isle Skiff, une forme générique qui vient des petits bateaux des vikings. Dès que Iain eut produit les plans, Alec se mit à la transformation en kit, puis à la réalisation du prototype pour vérifier que tout était correct.
Pendant que Ales et de nombreuses personnes intéressées construisait le premier, de nombreux contacts ont été pris pour vendre le concept, ce qui fait qu’avant même le premier exemplaire réalisé, de nombreux groupes étaient intéressés.
Le jour du lancement le 31 octobre 2009, de très nombreux spectateurs avaient fait le voyage de toute l’écosse et des iles de Skye et Luing. Ce jour là ils furent nombreux à l’essayer et les commandes commencèrent à affluer. En mai 2010, six bateaux étaient sur la ligne de la régate d’inauguration à Anstruther, pendant que l’association de Scottish Coastal Rowing était constituée.
Il en existe au moins un exemplaire de ce côté de la manche, vers Redon.
Caractéristiques
- Longueur : 6,7 m
- Largeur : 1,6 m
- Poids : 155 kg
- Construction : contre-plaqué