Pour le départ de l’Hermione, Fille de Loire et de nombreux équipiers ont fait le déplacement à Fouras. La yole a été mise à l’eau dans le port sud et nous avons disposé d’une place au ponton. L’arrivée des équipiers s’est faite en plusieurs vagues le vendredi.
Samedi matin
La marée n’attend pas, c’est bien connu. Il fallait sortir du port avant 8h sous peine de passer la journée posé dans la vase. 14 équipiers ont embarqué pour cette longue journée de navigation.
Le départ se fait à l’aviron, sur une mer calme, sans le moindre vent mais avec une brume tenace et persistante. La navigation en suivant le balisage côtier nous permet d’apercevoir le fort Enet et de nous diriger vers l’ile d’Aix.
La brume se déchirant par moment, nous pouvons voir la Nao Victoria, une caraque de la flotte de Magellan, puis l’Hermione au mouillage. Le troisième navire d’importance présent est la frégate de la marine Nationale Latouche Tréville.
Afin de respecter l’arrêté préfectoral sur les limitations de navigation, nous effectuons un large tour de l’Hermione à l’aviron, sous l’œil attentif d’une vedette de la gendarmerie maritime… Quelques marins présents sur le Nao Victoria nous salueront à notre passage.
Le vent se levant, et la brume ayant disparu, les voiles sont mises en place et nous passons au Nord de l’ile d’Aix pour filer vers La Rochelle. La matinée se déroulera à tirer de longs bords dans le nord de l’ile d’Aix. Quelques croiseurs, sans doute en provenance du port des Minimes, pointent le bout de leurs voiles durant la matinée.
Pour le déjeuner, nous nous installons sur une place, bien à l’abri du vent maintenant bien présent.
Samedi après-midi
Nous retournons sur le site du mouillage de l’Hermione par le sud, finissant ainsi notre tour de l’Ile d’Aix. Afin de profiter du spectacle, nous mouillons au milieu de nombreux autres bateaux.
A l’heure dite, l’Hermione et le Latouche Tréville échangent des saluts au canon. Puis l’Hermione effectue un tour de la frégate avant de commencer la remontée de la Charente en direction de Port des Barques.
Au final, des bateaux ont décidé d’accompagner l’Hermione et nous faisons de même, sous voile. La remontée de la Charente s’effectue dans un vent forcissant avec de nombreux bateaux, tant à la voile qu’au moteur, dans le sillage de l’Hermione. Toute cette flotille sera bloquée au niveau du fort de Fouras pour laisser l’Hermione seule dans sa remontée.
Le vent fraichissant, nous allons beacher la yole sur la plage de Fouras, au pied du fort pour attendre le droit de rentrer dans le port sud. Une fois l’Hermione repassée devant Fouras, nous pouvons rentrer au port. Nous longeons la côte en cadence de parade sous les applaudissements et encouragement des nombreux spectateurs.
Dimanche
La journée du dimanche sera plus calme. Départ un peu plus tardif pour une journée de voile. Nous commençons par remonter la Charente vers Port des Barques avant de repartir vers le large. Un long bord en repérant les différents balisages pour nous rendre à Fort Boyard dont nous effectuons le tour.
Nous retournons vers l’ile d’Aix pour le repas où deux équipiers nous attendent déjà. Cette fois-ci nous nous installons sur la plage sous les phares. Après le repas, une partie de l’équipage part marcher et visiter l’ile. De toute les façons nous sommes contraints à l’attente de la marée.
Le retour se fera toujours à la voile vers Fouras où la yole sera chargée sur sa remorque.
Photos
Crédit photo : Amédée Belfodil (photos de la yole de l’Hermione ainsi que la caique), les autres Luc C